Résumé du chapitre 26 "La sécheresse" du roman "Il était une fois un vieux couple heureux" :
L'hiver s'annonce mal:
Le chapitre débute avec l'annonce d'un hiver difficile dû au retard des pluies. La sécheresse s'installe, frappant de plein fouet les animaux qui manquent de nourriture et d'eau. Malgré l'interdiction des autorités de sacrifier des moutons pour l'Aïd El Kabir, certains contreviennent à cette règle, provoquant des émeutes dans les bidonvilles qui sont réprimées violemment. Face à cette situation, l'État décide de construire des barrages pour pallier le manque d'eau.
Au village, la vie continue :
Au village, les effets de la sécheresse sont moins ressentis. La vieille femme rappelle à son mari les prédictions faites dans son poème "Tislit Ouaman" qui se réalisent. Elle lui demande ensuite de lui apporter des livres pour leur vieille voisine lettrée.
Le Vieux apprend à sa femme à utiliser le magnétophone :
Le Vieux apprend à sa femme à utiliser le magnétophone afin qu'elle puisse écouter ses poèmes mis en musique par un chanteur traditionnel. Ces poèmes célèbrent l'amour, la beauté et la nature.
Réflexions du Vieux :
En buvant son thé, le Vieux contemple la montagne et réfléchit aux changements que le temps apporte. Il se souvient de Khoubbane, l'homme qui lui fournissait ses stylos, crayons et cahiers, et de son amour profond pour sa femme.
Le chapitre 26 met en lumière les contrastes entre la vie difficile dans les villes et la relative tranquillité dans les villages face à la sécheresse. Il met également en avant l'importance de la culture et de la tradition dans la vie du Vieux et de la Vieille.
Points clés du chapitre :
- La sécheresse frappe durement le pays, provoquant des émeutes et des pénuries.
- L'État prend des mesures pour pallier le manque d'eau.
- La Vieille et le Vieux continuent leur vie simple au village.
- Le Vieux apprend à sa femme à utiliser le magnétophone pour qu'elle puisse écouter ses poèmes.
- Le Vieux se remémore des souvenirs du passé.