Les personnages principaux:
Candide:
Personnage éponyme - c’est-à-dire qui donne son nom au titre de l’œuvre – il est le personnage principal du conte: on suit à travers les trente chapitres ses aventures, ses joies et ses malheurs.
Voltaire ne nous le décrit pas physiquement; on sait seulement qu’il «avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple, c’est, je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide» (chapitre 1).
Son nom suggère son innocence, sa candeur et la pureté d’une attitude sans défiance : il est donc juste qu’au sortir du paradis de Thunder-Ten-Tronck, il découvre le monde en s’étonnant de tout!.
Mais Candide est un personnage qui est voué par nature à évoluer. Son voyage va lui permettre de découvrir les réalités les plus cruelles du monde, mais aussi de conquérir son autonomie, son indépendance: en un mot de prendre en main son destin.
De crédule et naïf – Candide croyait aveuglément en Pangloss et en sa théorie – il devient, dans les derniers chapitres du conte, le personnage le plus lucide en abandonnant la métaphysique et ses discours stériles, et en faisant taire Pangloss.
Pangloss:
Pangloss est présenté dès le chapitre 1 comme «l’oracle de la maison» de Westphalie. Il est pour Voltaire l’incarnation la plus ridicule de tous les professeurs. Comme le suggère l’étymologie grecque de son nom – pan signifie tout et glossa, la langue – Pangloss, tout en langue, ne cesse de parler. Il enseigne la métaphysico-théologo-cosmolonigologie : cette discipline dont le titre prétentieux laisse pourtant entendre le terme «nigaud» tend à démontrer que tout est le mieux dans le meilleur des mondes! Mais l’optimisme de Pangloss – double du philosophe allemand Leibniz - est vite démenti par la litanie des malheurs qui s’abattent sur le monde et sur le philosophe lui-même: ni la vérole, ni la pendaison, ni l’esclavage ne pourront le faire taire, ni lui enlever sa foi en l’optimisme.
التسميات
2BL