Etude des personnages de l'œuvre «Candide ou l’optimisme».. Les personnages secondaires

Les personnages secondaires:

Martin:

Martin est le contraire de Pangloss. Il apparaît dans le récit au chapitre XIX, lorsque sur le point de revenir en France, Candide se met en quête de l’homme «le plus dégoûté de son état et le plus malheureux de la province»: Martin «volé par sa femme, battu par son fils, et abandonné de sa fille…» porte sur le monde, contrairement à Pangloss, un regard sans espoir, ni illusion. Il est en un mot pessimiste, puisqu’il pense que le Mal s’impose sur le Bien. Mais Martin évolue: son pessimisme radical se transforme, au contact de Candide, qu’il va suivre fidèlement jusqu’en Propontide, en un scepticisme pragmatique : n’affirme-t-il pas au chapitre XXX: «Travaillons sans raisonner, […], c’est le seul moyen de rendre la vie supportable».

Cacambo:

Cacambo est le valet de Candide: celui-ci l’a rencontré à Cadix («C’était un quart d’Espagnol, né d’un métis dans le Tucuman; il avait été enfant de chœur, sacristain, matelot, moine, facteur, soldat, laquais»).
Personnage énergique, malin, pragmatique, il sauve son maître plus d’une fois et lui apprend à se méfier des apparences. Il incarne le type du valet malicieux et intelligent, adjuvant de son maître.

Cunégonde:

Elle est avec la Vieille le seul personnage féminin du conte.
La destinée de cette fille de baron est dramatique: violée par les Bulgares, vendue à un juif qui la partage avec un grand inquisiteur, séduite par le gouverneur de Buenos Aires, esclave d’un prince… elle semble être victime de sa sensualité, vouée à la seule satisfaction du désir masculin.
Elle est pour Candide, la femme idéale, qu’il ira chercher au bout du monde. Mais cette perfection est fragile. Le héros retrouve au chapitre XXIX une Cunégonde laide, vieillie en un mot repoussant. Cette déchéance physique se double d’une dégradation sociale et morale: la fille du baron «acariâtre et insupportable» devient cependant une bonne pâtissière!

La Vieille:

Elle est en quelque sorte le double de Cunégonde: fille d’un pape et d’une princesse, elle aussi a connu tous les malheurs possibles qu’elle raconte aux chapitres 11 et 12. Violée, vendue, réduite en esclavage, elle est recueillie par Candide dans la métairie de Propontide et a «soin du linge».

Paquette et le frère Giroflée:

Ces deux personnages sont eux aussi victimes de la cruauté du monde. Paquette, jeune maîtresse de Pangloss en Westphalie est devenue prostituée. Frère Giroflée, forcé d’entrer dans les ordres pour laisser tout l’héritage à son frère aîné, est malheureux au couvent et se console dans les bras de Paquette. Ils ont droit à leur lopin de bonheur en Propontide: Paquette y brode et frère Giroflée y rend service en devenant même «très bon menuisier».

Le fils du baron de Thunder-Ten-Tronck:

Le frère de Cunégonde, après la destruction par les Bulgares du château de Thunder-Ten-Tronckh, devient jésuite et est recueilli par Candide qui le retrouve dans une galère. Il refuse que Candide épouse sa sœur malgré la dégradation finale de celle-ci. Candide, excédé, le chasse et le renvoie aux galères. Vaniteux et ingrat, il incarne, avec son père, la noblesse que dénonce Voltaire!

إرسال تعليق

أحدث أقدم

نموذج الاتصال