Fiche de lecture de l'œuvre «Le Père Goriot», Balzac.. Eugénie Grandet. Les illusions perdues. La cousine Bette. Le Cousin Pons

Fiche de lecture de l'œuvre «Le Père Goriot», Balzac:
Auteur du livre: Balzac Honoré.
Titre:  Le Père Goriot.
Date de publication: 1835.
Edition/ collection/ nombre de pages: Edition Folio classique / 367 pages. 
Eléments biographiques: Honoré Balzac naquit le 20 mai1799. Très tôt il fut placé en pension, et l'indifférence de ses parents à son égard l'a beaucoup marqué. Il est pensionnaire au collège Vendôme jusqu'en 1813. En 1818 il s'inscrit à la faculté de droit. 
 En 1822 il devient l'amant de Madame de Berny qui lui apporte l'afection dont il a toujours manqué dans son enfance. Ses romans lui rapportent beaucoup mais en 1828 il fait faillite et est poursuivi par ses créanciers. En 1830 il commence la série de romans qui en 1841 prendra le nom de Comédie Humaine. Il meurt le 18 Août 1850, laissant derrière lui quelques romans inachevés qui seront tout de même publiés.

Autres oeuvres de Balzac: 
- Eugénie Grandet.
- Les illusions perdues.
- La cousine Bette.
- Le Cousin Pons.

Le Père Goriot:
est un roman d’Honoré de Balzac, commencé à Saché en 1834, dont la publication commence dans la Revue de Paris et qui paraît en 1835 en librairie. Il fait partie des Scènes de la vie privée de La Comédie humaine. Le Père Goriot établit les bases de ce qui deviendra un véritable édifice : La Comédie humaine, construction littéraire unique en son genre, avec des liens entre les volumes, des passerelles, des renvois.
أحدث أقدم

نموذج الاتصال