Les thèmes dans l'œuvre «Candide ou l’optimisme».. L’utopie dans Candide

L’utopie dans Candide:
Au cœur du récit de Candide, se glisse un autre genre de l’apologue: l’utopie. Ce terme qui vient du grec u-, «non», et topos, «lieu» et qui signifie littéralement «ce qui n’existe nulle part», est celui donné par Thomas More (1478-1534) à la cité idéale qu’il imagine dans son récit Utopia (1516).
Il désigne aujourd’hui un récit qui présente des voyages et des terres imaginaires et idéales où se découvrent des formes nouvelles d’organisation politique et sociale.
L’utopie a donc un double avantage : elle a d’abord un aspect séduisant, puisqu’elle transporte le lecteur dans le monde du rêve et de l’idéal ; mais dans ce siècle de contestation qu’est le XVIIIe siècle, l’utopie est un moyen qui permet la remise en question de la société de l’Ancien Régime et des préjugés européens.
Dans Candide, on peut relever trois utopies, qui donnent un sens à la structure du texte et montrent l’importance dans le conte de la réflexion sur le bonheur du plus grand nombre. Le conte s’ouvre sur une première utopie, celle du château de Thunder-ten-tronck. Candide y est heureux et ne s’aperçoit pas que ce monde est fondé sur des préjugés et qu’il est donc totalement dérisoire. La deuxième utopie est celle de l’Eldorado. La description merveilleuse du luxe, du raffinement, de la richesse et de la grandeur de ce petit paradis masque à peine la critique des dysfonctionnements de la société contemporaine de l’auteur. La troisième et dernière utopie est celle finale du jardin de Propontide. L’utopie ici n’est plus vraiment critique, mais offre un idéal réaliste pour être heureux: «Il faut cultiver notre jardin».
أحدث أقدم

نموذج الاتصال