Les thèmes dans l'œuvre «Candide ou l’optimisme».. Contre l’esclavage

Contre l’esclavage:
Faisant écho aux dénonciations successives de l’esclavage faites par Montesquieu dans son chapitre «De l’esclavage des nègres» dans L’Esprit des lois, (1748), ou par le Chevalier de Jaucourt dans l’article «Traite des nègres» de L’Encyclopédie (1755), Voltaire aborde ce sujet à plusieurs reprises dans son conte.
L’aliénation de l’homme par l’homme lui dicte des passages terribles: celui, au chapitre XIX du nègre de Surinam, qui «étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit» raconte à Candide et Cacambo l’horrible destin des esclaves: «Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe».
Quelle autre réaction que l’indignation devant une Europe qui se délecte de douceurs sucrées produites par le sang des esclaves noirs! Le récit de Cunégonde au chapitre VIII évoque aussi la traite des blanches – vendues, achetées, violées – tout comme celui de la vieille aux chapitres XI et XII qui narre ses mésaventures d’esclave enlevée par des corsaires puis vendue et revendue au Maroc puis à Alger.
Tous ces épisodes montrent l’horreur de la condition des esclaves et l’inhumanité des responsables de ce commerce, les sociétés occidentales qui se prétendent civilisées!
أحدث أقدم

نموذج الاتصال