Résumé de Candide ou l’optimisme - La conquête de l’autonomie de Candide: chapitres 19 à 30:
Chapitre 19:
Après avoir perdu toutes leurs richesses lors d’un voyage tumultueux, Candide et Cacambo arrivent à Surinam. Là ils rencontrent un nègre affreusement mutilé. Cet esclave leur raconte alors son histoire. Les Européens achètent en Afrique de jeunes garçons contre quelques pièces et les exploitent sans pitié en Amérique pour produire le sucre dont se régalera l’Europe !
Candide, en pleurs, quitte le nègre et envoie Cacambo racheter Cunégonde devenue la maîtresse favorite du gouverneur de Buenos-Aires : ils se retrouveront tous à Venise. Mais un marchand hollandais vole à Candide, qui cherchait à s’embarquer, une grande partie de sa fortune ramenée d’Eldorado. Ne pouvant obtenir justice de ce délit, Candide se désespère et décide d’offrir le voyage en Europe à l’homme qui sera le plus dégoûté et le plus malheureux de son état. Il choisit Martin, un philosophe pessimiste.
Chapitre 20 et 21:
Durant leur traversée, Candide et Martin assistent à un combat naval. Des centaines d’hommes sont engloutis. Les deux protagonistes discutent du mal moral et du mal métaphysique. Martin pense que ce monde-ci a été abandonné par Dieu à quelque principe du mal. Candide en conclut qu’il « y a quelque chose de diabolique dans cette affaire ». Et tout en raisonnant, ils arrivent à Bordeaux.
Chapitre 22:
Candide, qui a voulu connaître Paris, se laisse entourer d’une nuée de profiteurs âpres à partager le fruit de ses largesses. Abusé par une friponne et un perfide abbé périgourdin, Candide est menacé de prison. Il fuit avec Martin et parvient à gagner Dieppe puis Portsmouth.
Chapitre 23:
Mais Candide ne veut pas débarquer en Angleterre : il est horrifié d’avoir vu les Anglais fusiller de sang-froid leur compatriote l’amiral Byng qui a commis le crime de ne pas avoir combattu avec assez d’ardeur et d’avoir été vaincu par les Français ! Candide se fait conduire sans délai à Venise où il espère revoir sa belle Cunégonde.
Chapitre 24:
Candide et Martin ne retrouvent pas Cunégonde à Venise, mais Paquette, l’ancienne maîtresse de Pangloss devenue prostituée… Elle est accompagnée par un jeune moine frère, Giroflée, qui n’est pas plus heureux qu’elle, ayant été obligé de devenir moine pour laisser sa part d’héritage à son aîné. Pour chasser le désespoir de l’esprit de ses amis, Candide décide de les emmener voir Pococuranté, riche sénateur accueillant et connu pour n’avoir jamais eu de chagrin.
Chapitre 25:
La visite chez le noble vénitien enchante Candide qui s’extasie devant la beauté des lieux et le raffinement des mœurs de son hôte. Mais Pococuranté est un homme blasé : il n’est pas heureux, rien ne peut plus lui plaire.
Chapitre 26:
Candide dîne avec six monarques ayant perdus leurs états et qui viennent prouver la vanité du pouvoir en participant au carnaval de Venise. Mais il est interrompu par l’arrivée de Cacambo. Celui-ci, devenu esclave, affirme que Cunégonde est à Constantinople. Candide cherche à partir aussitôt.
Chapitre 27:
En route vers Constantinople sur le bateau du maître de Cacambo, Candide apprend que Cunégonde est esclave chez un prince au bord de la mer de Propontide et que ses malheurs lui ont fait perdre sa beauté. Candide rachète Cacambo à son maître et part délivrer Cunégonde. Dans la galère qu’il prend pour atteindre la mer de Propontide, il reconnaît Pangloss et le baron jésuite parmi les galériens. Il les rachète et repart à la quête de sa bien-aimée.
Chapitre 28:
Le baron explique à Candide comment il a guéri de la blessure faite par l’épée de Candide, et comment, alors aumônier auprès de l’ambassadeur de France à Constantinople, il a été condamné aux galères pour avoir succombé aux charmes d’un jeune officier musulman. Pangloss, à son tour, raconte qu’il a survécu à sa pendaison lors de l’autodafé grâce aux soins d’un chirurgien portugais. Un temps laquais d’un chevalier de Malte, il a suivi un marchand vénitien qui allait à Constantinople. Pour avoir surpris un vieil iman et une jeune dévote dans une situation compromettante, il a lui aussi été condamné aux galères. Et alors que Candide l’interroge: «Quand vous avez été pendu, disséqué, roué de coups, et que vous avez ramé aux galères, avez-vous toujours pensé que tout allait le mieux du monde ?», celui-ci répond: «il ne convient pas de me dédire, Liebniz [philosophe, théoricien de l’optimisme] ne pouvant pas avoir tort».
Chapitre 29:
Arrivé avec Cacambo, Pangloss et le baron sur les bords de la Propontide, Candide retrouve et rachète la vieille et Cunégonde : il a d’abord un mouvement de recul en la voyant car elle est, comme le lui avait dit Cacambo, affreusement laide. Mais il est toujours décidé à l’épouser, ce qui provoque à nouveau la colère du baron.
Chapitre 30:
Le baron est alors renvoyé aux galères et toute la petite société s’installe dans une modeste métairie. Ils sont bientôt rejoints par Paquette et frère Giroflée. Rongé par l’ennui et par des questions métaphysiques, Candide décide d’aller consulter un derviche très fameux qui lui conseille de se taire. Alors qu’à Constantinople, coups d’état et meurtres politiques se succèdent, Candide rencontre un bon vieillard qui se consacre à son travail et qui cultive son jardin. Candide rentre alors à la métairie et, interrompant Pangloss qui répète que «tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles», affirme qu’ «il faut cultiver son jardin».
التسميات
2BL