Résumé de Candide ou l’optimisme - L’utopie de l’Eldorado, une parenthèse coupée du Mal: chapitres 17 et 18

Résumé de Candide ou l’optimisme - L’utopie de l’Eldorado, une parenthèse coupée du Mal: chapitres 17 et 18:

Chapitre 17:
Candide décide alors de retourner en Europe. Le chemin le plus court lui dit Cacambo est d’aller vers Cayenne. Perdus dans une nature hostile, affamés, nos deux héros s’abandonnent à une rivière qui s’enfonce bientôt sous une montagne et les entraîne au merveilleux pays d’Eldorado. 
Là ils découvrent un pays où l’or et les pierreries sont considérés comme de vulgaires cailloux, où règnent hospitalité, prodigalité et bien-être de tous. «Quel est donc ce pays [disaient nos héros]? C’est probablement le pays où tout va bien: [...] Et, quoi qu’en dit maître Pangloss, je me suis souvent aperçu que tout allait mal en Westphalie».

Chapitre 18:
Fort surpris et curieux de mieux comprendre la nature de ce pays où tout va bien, Candide et Cacambo rencontrent l’homme le plus savant du royaume. Le vieillard leur explique la naissance de l’Eldorado et la conversation roule sur la politique, les mœurs et la métaphysique. Le sage affirme qu’ils ont la religion de tout le monde - « nous adorons Dieu du soir jusqu’au matin » - et qu’ils n’ont pas besoin de clercs pour enseigner, disputer et brûler ceux qui ne sont pas de leur avis. Après avoir attentivement écouté le bon vieillard, Candide et Cacambo vont découvrir la ville et la cour d’Eldorado : là tout n’est que luxe, beauté et sensualité. Le roi les accueille chaleureusement et leur montre fièrement – à la place de la cour de justice et du parlement qui n’existent pas – le palais des sciences, plein « d’instruments de mathématique et de physique ». Les deux héros restent quelques temps en Eldorado mais le désir de revoir Cunégonde pousse Candide à partir. Riches de deux dizaines de moutons chargés d’or et de pierreries, il reprend la route avec Cacambo.
أحدث أقدم

نموذج الاتصال